Contre-mesures ANPR/ALPR : Scanner/lecteur de plaques d'immatriculation infrarouge furtif et anti-pistage, bloqueur/ brouilleur.

Contre-mesures furtives infrarouges anti-tracking ANPR/ALPR :

Protégez votre vie privée contre la technologie de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation grâce au revêtement furtif Veil : un lecteur de plaques d'immatriculation infrarouge anti-pistage, un bloqueur de lecteur et un brouilleur.

Mis à jour : 01-02-2023 par Veil Guy

Qu'est-ce que la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (ALPR/ANPR) ?

Les systèmes de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (souvent appelés systèmes de reconnaissance automatique de plaques minéralogiques en dehors de l'Amérique du Nord) sont une technologie de surveillance de masse conçue pour identifier les propriétaires de véhicules par ordinateur en utilisant la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour lire automatiquement votre plaque d'immatriculation.

L'utilisation des lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation est-elle légale ?

La technologie d'atteinte à la vie privée ANPR/ALPR est née il y a près de quarante ans en Angleterre. La technologie étant devenue plus portable et moins coûteuse (bien que, par rapport à d'autres formes de contrôle de la circulation, les coûts de l'ALPR restent élevés, à environ 25 000 $ par système), ces systèmes sont de plus en plus déployés dans de nombreuses villes d'Amérique du Nord. Comme d'autres formes d'application automatisée des photos et d'utilisation des caméras de feux rouges, le rythme de leur prolifération dépasse celui des lois sur la protection de la vie privée visant à limiter leur utilisation pour des raisons constitutionnelles.

Les systèmes en cours de production comme le ELSAG MPH-900 ont la capacité de scanner des centaines de plaques par minute. Les autres fabricants sont Genetec et 3M.

Les systèmes ANPR/ALPR peuvent être utilisés à des endroits fixes ou être mobiles (montés sur une voiture de police).

Pourquoi votre vie privée est envahie par la technologie ALPR/ANPR.

Au-delà de la simple reconnaissance et identification des plaques d'immatriculation, ces systèmes interrogent de multiples bases de données (appelées "hotlists"), notamment les dossiers de conduite, le recouvrement des impôts, les bases de données criminelles et d'autres informations non divulguées publiquement. Ces systèmes peuvent être utilisés par des entités tant privées que publiques et le risque d'atteinte à la vie privée est extrêmement élevé.

qrlm8y8OpYc

La technologie d'invasion de la vie privée utilisée par le système ANPR/ALPR se multiplie.

Ces systèmes ont été utilisés pour suivre les déplacements de millions d'automobilistes respectueux de la loi et pour recueillir des informations sur les personnes qui assistent à des événements publics, tels que les expositions d'armes à feu et les rassemblements politiques. Ces systèmes sont également utilisés par des entreprises gouvernementales et privées pour collecter des métadonnées, terme générique pour décrire l'agrégation des données de reconnaissance des plaques d'immatriculation afin de déterminer les mouvements des automobilistes et les lieux qu'ils fréquentent. Ces données peuvent être utilisées pour établir le profil d'un citoyen donné.

Systèmes de reconnaissance des plaques d'immatriculation ANPR ALPR Privacy - ACLU

Systèmes ANPR/ALPR - Vie privée et l'ACLU

Contre-mesures pour déjouer les lecteurs de plaques d'immatriculation

Si un bon détecteur de radar GPS ou WAZE peut vous avertir de la présence de systèmes de caméras fixes, il ne peut empêcher que votre plaque soit photographiée.

Les États s'efforcent de plus en plus de concevoir des plaques d'immatriculation qui reflètent spécifiquement la lumière infrarouge dans le spectre proche de l'infrarouge et qui soient facilement reconnaissables par la fonction OCR (reconnaissance optique de caractères) de ces systèmes. Les plaques qui ont des fonds très clairs et des caractères foncés sont les plus faciles à lire car ces systèmes comptent sur un contraste suffisant entre eux.

Si vous avez la possibilité d'acquérir une plaque spéciale émise par l'État, il sera plus difficile pour ces systèmes de fonctionner. Les plaques les plus recherchées, pour un automobiliste soucieux de maximiser sa vie privée, seraient celles qui présentent des arrière-plans complexes (c'est-à-dire "bruyants") et des éléments holographiques.

Une autre mesure qu'un automobiliste peut prendre pour rendre la tâche plus difficile à ces systèmes est d'incorporer un support dont les bords empiètent sur les chiffres et les lettres eux-mêmes et sur l'État auquel la plaque est enregistrée.

Avec l'évolution de la technologie, ces systèmes passent à l'imagerie infrarouge. Comme ces systèmes fonctionnent dans le spectre infrarouge de la lumière, leur utilisation est indétectable et invisible à l'œil nu. Ils peuvent même être utilisés très discrètement dans l'obscurité de la nuit.

Heureusement, l'industrie des contre-mesures et les personnes soucieuses de récupérer nos droits à la vie privée ont conçu plusieurs solutions pour contrer cette menace croissante pour nos libertés civiles.

Il existe des systèmes actifs (également appelés bloqueurs ou brouilleurs ALPR) qui réagissent à la détection d'un flash, mais ils ne se sont pas révélés suffisamment fiables pour empêcher la lecture ou la photographie des plaques. Maintenant que beaucoup de ces systèmes utilisent la photographie infrarouge et la photographie par flash infrarouge, ces brouilleurs ALPR sont malheureusement encore moins efficaces, car ils ne sont conçus que pour fonctionner dans le spectre visible.

Outre un brouilleur actif de lecteur de plaques d'immatriculation, il existe une solution passive conçue pour contrer ces systèmes. Veil Corporation a conçu et breveté une contre-mesure appelée Veil Stealth Coating. Veil est un revêtement absorbant les infrarouges à large bande conçu pour être appliqué sur les plaques et les couvercles de plaques d'immatriculation transparents et absorbe la lumière utilisée par ces systèmes.

Les plaques traitées apparaîtront très sombres pour les composants d'imagerie de ces systèmes, ce qui rendra la reconnaissance optique des caractères beaucoup plus difficile à réaliser, car ces systèmes ont besoin d'un contraste suffisant entre les chiffres et les lettres et le fond de la plaque. (voir image ci-dessous). Veil absorbe un large spectre de lumière infrarouge, ce qui le rend efficace pour contrer une variété de ces systèmes qui fonctionnent sur différentes longueurs d'onde IR, notamment 810nm, 850nm, 940nm et 950nm.

Plaque d'immatriculation non traitée et traitée avec Veil

Plaque non traitée et traitée avec le revêtement furtif Veil comme bloqueur de scanner de plaques d'immatriculation

En plus d'améliorer votre anonymat face à ces systèmes qui portent atteinte à la vie privée, Veil a la capacité supplémentaire de vous protéger contre l'utilisation du laser de la police pour le contrôle de la vitesse. Le laser de la police fonctionne dans le même spectre de lumière, 904 nm. Le revêtement furtif Veil est la seule contre-mesure de ce type et le fait qu'il coûte moins de 100 $ en fait la contre-mesure multi-usages la plus rentable qui soit.

L'ACLU a pris note de l'atteinte à la vie privée que constituent les ALPR, mais les contestations juridiques, même si elles ne manqueront pas d'arriver, prendront du temps à se frayer un chemin dans les tribunaux.

Découvrez comment Veil peut vous permettre de ne pas avoir de billet.

éviter d'obtenir des tickets avec le Veil G5.10

Autres articles populaires

Retour au début

test

Veil Home » Guides » ANPR/ALPR Countermeasures: Stealth Anti-Tracking Infrared License Plate Scanner/Reader Blocker/Jammer

ANPR/ALPR Countermeasures: Stealth Anti-Tracking Infrared License Plate Scanner/Reader Blocker/Jammer

Stealth Infrared Anti-Tracking ANPR/ALPR Countermeasures:

Protect your privacy from automatic license plate recognition technology with the use of the Veil Stealth Coating: an Anti-Tracking Infrared License Plate Scanner/Reader Blocker/Jammer

What is automatic license plate recognition (ALPR/ANPR)?

Automatic license plate recognition systems (often referred to automatic number plate recognition systems outside of North America) is a mass surveillance technology designed to identify owners of vehicles by computer using optical character recognition (OCR) to automatically read your license plate.

Are automatic license plate readers legal to use?

ANPR/ALPR privacy invading technology originated nearly four decades ago in England.  As the technology has become more portable and less costly (although relative to other forms of “traffic” enforcement ALPR costs are still high at about $25,000 per system), these systems are being increasingly deployed throughout many cities in North America.  Like other forms of automated photo enforcement and redlight camera use, the rate of their proliferation is outstripping the rate of privacy laws to limit their use on Constitutional grounds.

Systems being produced like the ELSAG MPH-900 have the capability of scanning hundreds of plates every minute. Other manufacturers include Genetec and 3M.

ANPR/ALPR systems can be used at fixed locations or be mobile (mounted to a police cruiser).

Why your privacy is being invaded by ALPR/ANPR technology

Beyond merely number plate recognition and identification, these systems query multiple databases (called “hotlists”) including driving records, tax collection, criminal databases, and other information not publicly disclosed.  These systems can be used by both private and public entities and the potential for privacy invasion is extremely high.

ANPR/ALPR Force-Multiplying Privacy Invading Technology in Use

Such systems have been used to track movements of millions of law-abiding motorists as well as gathering information about people who attend public events–such as gun-shows and political rallies.  These systems are also being used by both governmental and privately-owned companies to collect meta-data, which is a fancy term to describe the aggregation of plate recognition data to determine the movements of motorists and the places they frequent.  This data can be used to build a profile of any given citizen.

ANPR ALPR Privacy License Plate Recognition Systems - ACLU

ANPR/ALPR  Systems – Privacy & the ACLU

Countermeasures to defeat license plate readers

There is an increasing effort by the states to design license plates to specifically reflect infrared light in the near-infrared spectrum and be easily recognizable to the OCR (optical character recognition) function of these systems.  Plates that have very light solid light backgrounds and dark characters are the easiest to read as these systems rely on sufficient contrast between them.

If you have an ability to acquire a specialty plate issue by the state this would make if harder for these systems to function.   The most desired plates, for a motorist concerned with maximizing their privacy, would be those with complex (ie; “noisy) backgrounds and holographic elements.

Another step a motorist can take to make it harder on these systems is to incorporate a bracket whose edges encroach on the numbers and letters themselves and the state to which the plate is registered.

As the technology has evolved, these systems are transitioning to infrared imaging.  Since these systems operate in the infrared spectrum of light, their use is undetectable and invisible to the naked eye. and can be even be used very discretely in the darkness of the night.

Fortunately, the countermeasure industry and those concerned about taking back our privacy rights have devised several solutions to this growing threat to our civil liberties.

There are some active systems (also called ALPR blockers or ALPR jammers) that are available that flash-back when flashes are detected, but we haven’t found them to be sufficiently reliable in preventing plates from being read or photographed.  Now that many of these systems have shifted to using IR photography and IR-flash photograpy, these ALPR jammers are unfortunately even less effective as they are only designed to work in the visible spectrum.

Beyond an active license plate reader jammer, there is one passive solution designed to counter these systems.  Veil Corporation has engineered and patented a countermeasure called the Veil Stealth Coating. Veil is a broad-band infrared-absorbing coating designed to be applied to plates and clear plate covers and absorbs the light used by these systems.

Plates which are treated will appear very dark to these systems imaging components making optical character recognition much more difficult to perform since these systems need sufficient contrast between the numbers and letters and the background of the plate. (see picture below).  Veil absorbs a wide spectrum of infrared light which makes its effective at countering a variety of these systems which operate on different IR wavelengths including, 810nm, 850nm, 940nm, and 950nm.

License Plate Untreated and Treated with Veil

Plate Untreated and Treated with Veil Stealth Coating as a License Plate Scanner Blocker

Beyond enhancing your anonymity to these privacy invading systems, Veil has the added capability of protecting you from the use of police laser traffic speed enforcement.  Police laser operates in the same spectrum of light, 904nm.  The Veil stealth coating is the only countermeasure of its kind and the fact that it retails for less than $100, makes it the most cost effective multi-use countermeasure available.

The ACLU has taken notice of the privacy invasion of ALPRs but legal challenges, while they are sure to come, are going to take time to work their way through the courts.

Discover how Veil can keep you ticket free.

avoid getting tickets with Veil G5.10

Back to Top